Atelier régional de formation en Afrique

Aider les PMA à faire avancer leur Plans nationaux d'adaptation
Atelier régional de formation en Afrique Organisé par le PAG-PNA - Addis Abeba, Ethiopie, 21-24 Avril 2014

Ordre du jour
> Communique de presse
> Photos de l'atelier
>
Presentations jour 1     > Presentations jour 2     > Presentations jour 3     > Presentations jour 4
> Note d'Information
> CCNUCC/LEG Plans Nationaux d'Adaptation - Directives techniques pour le processus des plans nationaux d’adaptation
Contact
> Plus d'information sur l'atelier de formation PAG-PNA

Objectifs

Cet atelier de formation est une partie d'une série d'activités visant à soutenir les pays les moins avancés (PMA) pour contrer les effets néfastes du changement climatique à travers le processus Plan national d'adaptation (PNA) à moyen et à long terme. En facilitant un échange régional et fournir un appui technique sous la forme de lignes directrices et outils existants, cet atelier régional vise à aider les décideurs et les responsables techniques de PMA suivantes d'Afrique et Haïti - Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, et Togo.
Les participants à cet atelier sont des fonctionnaires des ministères des Finances, de la Planification et de l'Environnement.
 

Les objectifs de l’atelier sont à;

  • Améliorer la compréhension du processus de PNA selon les directives techniques de la CCNUCC / LEG pour le processus des PNA;
  • Clarifier les points d'entrée potentiels pour le processus des PNA dans les pays en tenant compte de l'économie politique;
  • Identifier les besoins techniques, institutionnels et financiers spécifiques pour soutenir l'intégration de l'adaptation au climat à moyen et à long terme doit dans les processus de planification et de budgétisation nationales et sous-nationales existantes;
  • Apprendre de ce que d'autres pays l'ont fait et / ou sont en train de le faire pour faire avancer leur processus PNA spécifique du pays par un échange des leçons apprises et des expériences;
  • Accroître la sensibilisation des lignes directrices existantes et les outils et les méthodes qui peuvent aider les PMA à développer un cadre national et la stratégie pour faire avancer leur processus PNA respectif, et,
  • Échanger des informations sur les mécanismes et les possibilités de financement de l'adaptation (y compris les sources externes et internes) l'institutionnalisation d'un processus de PNA dans le cadre de la planification et de la budgétisation existant.

Format

Une approche interactive et participative sera utilisée pour l'atelier avec l'aide de facilitateurs pour animer des sessions.Sessions du groupe de travail pratiques et «cliniques» seront utilisés pour promouvoir une formation pratique axée sur les compétences des participants.


Résumé Objectifs de sessions quotidiennes des participants
 
Jour 1 - Objectifs

  • Améliorer la compréhension sur les liens entre le changement climatique et le développement, l'établissement d'une compréhension commune des processus du PNA, des directives techniques de la CCNUCC / LEG pour le processus des PAN, et encourager les participants à réfléchir à la pertinence des PNA dans le contexte des processus nationaux, sous-nationaux et sectoriels de planification.
  • Améliorer la compréhension de l'élément A des directives techniques de la CCNUCC / LEG pour le processus du PNA ainsi que l'apprentissage par le partage / échange d'informations sur les expériences à jour.
  • Accroître la compréhension sur les approches, méthodes et outils qui existent actuellement pour soutenir les besoins des pays pour faire avancer le processus des PNA.

Jour 2 - Objectifs

  •  Améliorer la compréhension des éléments B et C des directives techniques de la CCNUCC / LEG pour le processus du PNA ainsi que l'apprentissage par le partage / échange d'informations sur les expériences à ce jour.
  • Accroître la compréhension des approches, méthodes et outils qui existent actuellement pour soutenir les besoins des pays pour faire avancer le processus des PNA.
  • Identifier les principaux points d'entrée et de considérer la structure institutionnelle pour commencer le processus du PNA.

Jour 3 - Objectifs

  •  Améliorer la compréhension de l'élément D des directives techniques de la CCNUCC / LEG pour le processus du PNA ainsi que l'apprentissage par le partage / échange d'informations sur les expériences à jour
  • Accroître la compréhension sur les approches, méthodes et outils qui existent actuellement pour soutenir les besoins des pays pour faire avancer le processus des PAN.
  • Développer la connaissance de l'état de l'intégration de l'adaptation dans le processus de planification national et sous-national et des connaissances existantes dans les pays.
  • Identifier les obstacles, les lacunes, les besoins de soutien de PAG-PNA et suggérer des façons de l'avant.

Jour 4 - Objectifs

  • Approfondir la connaissance des principaux outils disponibles pour évaluer et comprendre la vulnérabilité et l'adaptation, ainsi que les aspects économiques du changement climatique pour appuyer la planification et le financement de l'adaptation à moyen terme / long terme.
  • Interagir avec les partenaires PAG-PNA et des collaborateurs et de discuter des offres potentielles de soutien pour les PNA.
     
    Complémentaires: l'UNITAR mènera des interview vidéo tout au long de l'atelier pendant les pauses-café dans le cadre d'un produit de la connaissance sur les PNA, dans le cadre du «courtage des connaissances» composant de PAG-PNA.

> Agenda
> Contact us
> More NAP-GSP Training Workshops