PAG-PNA e-bulletin - Juillet / Août 2014

PAG-PNA e-bulletin pour Août 2014 - le envoyé à plus de 2500 destinataires, les intervenants, les partenaires, les organisations et les collègues

 

Aider les PMA à intégrer les changements climatiques dans la planification
De nombreux pays les moins avancés (PMA) s’efforcent à identifier leurs besoins techniques, institutionnels et financiers en vue de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification nationaux à moyen et long termes. Le PNUD, le PNUE, et des partenaires du Système de l’ONU (FAO, UNITAR, CCNUCC entre autres), ainsi que la GIZ et le Partenariat mondial de l’eau (GWP) appuient ce processus à travers le Programme d’appui global aux plans nationaux d’adaptation (PAG-PNA).

»  Plus d'information sur l'appui du PAG-PNA aux PMA

NAP Expo 2014: Catalyser l’action et l’appui au processus des PNA

La seconde NAP expo, organisée par le groupe d’experts pour les PMA (LEG) de la CCNUCC, s’est tenue à Bonn les 8 et 9 août 2014. Plus de 180 délégués de 47 PMA, ainsi que des représentants de gouvernements de pays autres que les PMA, des experts en matière d’adaptation travaillant pour des bailleurs de fonds, des ONG, des universités et des agences de l’ONU, ont partagé leurs expériences et leçons apprises afin de mobiliser des actions et un appui en faveur du processus PNA dans les PMA. (sites en anglais)  
» NAP Expo website       

Visualiser les points d’entrée et les prochaines étapes du processus PNA dans les PMA 

Le Cambodge et le Niger ont présenté un poster infographique sur le processus PNA au cours de la NAP Expo. Les posters, qui ont été développés en coopération avec le PAG-PNA et ses partenaires, identifient les étapes et les points d’entrée pour lancer le processus PNA, en ligne avec les directives techniques du LEG. Cet exercice aide à accroitre la compréhension du processus PNA et ces posters pourront utilisés au cours des discussions nationales sur le processus.

» Poster du Cambodge       
» Poster du Niger

Appui en cours du PNUD aux pays pour faire avancer leurs processus PNA

Le PNUD s'associe au PNUE et à d'autres agences depuis 2013 pour fournir un appui aux pays à travers le PAG-PNA financé par le FPMA. Par ailleurs, le PNUD continue d'aider un certain nombre de pays à accéder aux ressources financières du FPMA (LDCF), du FSCC (SCCF) et autres bailleurs bilatéraux pour leur travail en lien avec le PNA.

» Plus d'information

Point sur l’appui individuel aux pays

Plusieurs PMA travaillent actuellement sur le lancement de leurs processus PNA dans le cadre des Directives techniques du LEG. L’équipe du PAG-PNA et ses partenaires répondent aux requêtes d’appui technique des pays. Le travail en cours consiste en un appui à la RDC, aux Comores, au Libéria et au Malawi en matière de recensement et de réunions /ateliers nationaux afin de mieux promouvoir la compréhension du processus PNA auprès des parties prenantes du pays.

» Plus d'information

Le PNUE: faire avancer des éléments du processus PNA

Le PNUE fournit un appui aux PMA et autres pays vulnérables pour faire avancer leurs processus PNA à  travers le PAG-PNA et des programmes mondiaux, régionaux et nationaux. L’aide du PNUE sur le PNA comprend la révision des plans existants pour faire face aux risques climatiques, la mise en place de mécanismes de coordination nationaux, et la mise en œuvre de systèmes d’information pour appuyer la planification à long terme de l’adaptation.

» Plus d'information

Activités du GWP en lien avec le PNA au Cameroun

Le Partenariat mondial de l’eau (GWP) renforce les capacités techniques, analytiques et institutionnelles locales en vue d’un développement résilient au changement climatique à travers le Programme eau, climat et développement (WACDEP) dans huit pays et quatre bassins fluviaux. Une formation WACDEP a eu lieu récemment au Cameroun afin de renforcer les capacités et les connaissances en matière d’options d’investissement pour améliorer la sécurité de l’eau afin d’assurer une croissance et un développement résilient au changement climatique.

» Plus d'information

Le SEAN-CC met l’accent sur le PNA

Le réseau  des  bureaux en charge des changements climatiques en Asie du Sud-Est (SEAN-CC) ont organisé un atelier dédié aux PNA à Pattaya en juillet 2014. 

» Plus d'information

Information PAG-PNA
» Plus d'information

» Pays
» Documentation 

» Calendrier

» Timeline

Contact

» Courriel PAG-PNA

Le contenu et les opinions exprimés dans cet e-bulletin représentent le point de vue des personnes qui y ont contribué et ne reflètent pas forcément les opinions et politiques ni ne sont nécessairement endossés par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).