Vers une atténuation et une acclimatation du Tchad aux effets du changement climatique

Creation date: 10 Nov 2020

Le Tchad par sa situation géographique, est l’un des pays les plus exposés aux effets du changement climatique.  Cette vulnérabilité est perceptible par des inondations souvent inattendues, des sécheresses répétitives et d’autres manifestations météorologiques à caractère dégradants et dont la gravité augmente d’année en année. Pourtant, le Tchad est pays agro-sylvo-pastoral et halieutiquee dont dépend 80% de sa population.
 
Le PNUD à travers son approche de l’aide au développement humain a appuyé le Tchad à mettre en place sa politique sur la nécessité de l’adaptation au changement climatique. Dans son souci de soulager la vulnérabilité des personnes et de l’environnement le PNUD a accompagné le gouvernement du Tchad à développer son plan national d’adaptation au changement climatique. C’est ainsi qu’est né el projet PNA dont l’objectif est d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans la planification et la budgétisation à moyen et à long terme des secteurs sensibles au climat.
 
Le 24 octobre 2019 a marqué le début de la mise en œuvre officielle du PNA par son lancement au niveau national à l’hôtel La Résidence de N’Djamena. Le lancement du projet a vu la présence de ses initiateurs à savoir le PNUD et Gouvernement du Tchad par l’entremise du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, et le FEM, bailleur principal du projet.  L’atelier de lancement a été présidé par la Directrice Générale Adjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Mme Sadie Ousmane Daba, avec la participation du Représentant Résident Adjoint aux Opérations du PNUD au Tchad, M. Komenan Yacin Kouadio, du Directeur National du PNA, M. Mahamat Hassan Idriss, et son Coordonnateur, M. Markinzaye Saturnin Kouma Kossi.
 
Un projet plein d’espoir pour les populations rurales 
 
Faut-il le rappeler, le Tchad possède un climat tropical caractérisé par deux saisons (sèche et pluvieuse). Étant un pays enclavé, son économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage qui sont des secteurs très sensibles aux changements climatiques. Le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques. Le secteur de l’agriculture qui est tributaire des conditions climatiques est fortement affecté par les changements climatiques (baisse des récoltes, rétrécissement des espaces culturaux, sècheresse…).  Ces réalités sont exacerbées par les capacités réduites des acteurs en termes de prévision, par l’insuffisance de la préparation, des réponses idoines et des voies d’adaptation. Le PNA, en tant que cadre national capable de produire des prévisions et d’évaluer la vulnérabilité des systèmes de production face aux effets négatifs des changements climatiques, contribuera à guider les communautés et les institutions dans leurs stratégies d’adaptation.
 
Renforcer les politiques publiques en matière de changement climatique
 
L’approche des plans nationaux d’adaptation (PNA) a été établie dans le cadre de la Conférence de Cancún sur les changements climatiques (COP 16). Elle permet aux pays de formuler et de mettre en œuvre des plans nationaux d’adaptation (PNA) afin d’identifier les besoins à moyen et long terme, ainsi que de développer et mettre en œuvre des stratégies et programmes pour répondre à ces besoins. Il s’agit d’un processus continu, progressif et itératif qui suit une approche impulsée par les pays, sensible au genre, participative et complètement transparente.
 
Le plan national d’adaptation au Tchad vise à intégrer l’adaptation du climat dans la planification et la budgétisation des secteurs sensibles au climat. Dans la première phase, le projet appuiera la planification en se basant sur les preuves scientifiques et la mise en place d’un cadre national outillé pour mieux prévoir et évaluer la vulnérabilité des secteurs précaires. Dans la seconde phase, le projet mettra l’accent sur le renforcement des capacités institutionnelles, nécessaire à une intégration efficace dans la planification et la budgétisation. En créant ainsi, des systèmes d’information climatiques et socioéconomiques et en renforçant les capacités des parties prenantes, le projet participe aux efforts d’adaptation du Tchad et contribue à bâtir la résilience des communautés aux aléas climatiques.
 

For further details: