Le PNA expérimente son premier atelier de formation en ligne

Dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19, il est difficile de réaliser des activités qui regroupent plus de 50 personnes suivant les règles édictées par le gouvernement. Aussi, dans le souci de promouvoir les gestes barrières et de limiter la propagation du virus, le PNUD global ainsi que le PNUD Tchad ont pris assez d’initiative dans ce sens. Le plus remarquable est celui du télétravail. Ainsi, dans ce sillage, le PNA organise le tout premier atelier virtuel dans ce contexte pour six jours. 
 
L’atelier de formation était initialement prévu du 23 au 27 Mars 2020 au Safari Hôtel de DOUGUIA à quelques encablures de la ville N’Djaména. Cependant, soucieux du contexte actuel où le Covid-19 va grandissant au Tchad, le PNA expérimente sa première formation par visioconférence du 4 au 9 mai 2020.
 
L’atelier a été officiellement lancé par la Directrice Nationale du Projet par intérim sur le thème « Introduction aux risques de changement climatique et identification des options d’adaptations dans les politiques et plans ».  
 
Les participants à l’atelier ont également marqué leur intérêt et un enthousiasme pour cette expérience incluant les technologies de l’information et de la communication. « Nous sommes content de participer à cet atelier virtuel. Il faut reconnaître que c’est pour la première fois de ce type d’atelier se tien en ligne et nous en sommes fier d’y participer », souligne une participante. 
 
Conscient que les difficultés d’ordre techniques et de connexion pourront se poser, l’équipe du PNA a pris des dispositions à cet effet. Un desk d’assistance est disponible en permanence pour aider les participants à surmonter les éventuelles difficultés. Ainsi, ceux-ci peuvent appeler ou envoyer un mail pour demander de l’aide. 
 
La formation réunit au total 45 participants apprenants et 4 consultants formateurs. 
 
« Nous espérons que ce pari va être gagné et les leçons seront tirées pour les prochaines séances », conclu la directrice nationale du PNA. 
 
Faut-il le rappeler, la formation vise à l’atteinte de l’objectif du projet qui est de faciliter l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les processus de planification et de budgétisation à moyen et à long terme des secteurs sensibles au climat.
 

 

Last Updated: 10 Nov 2020